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L'administration
garde le silence |
Les semaines passent et l'administration ne répond pas.
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Pourtant le propriétaire
sait qu'elle a reçu sa réclamation, puisque la Poste lui a renvoyé
l'accusé de réception daté et signé par le service du courrier de
la préfecture.
Ou alors,
elle a accusé réception de sa demande en lui donnant un numéro de
dossier et rien ne se passe.
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L'administration a deux mois pour faire connaître sa décision
(rejet ou proposition d'une indemnité), à compter de la date
à laquelle elle a reçu la réclamation (voir l'accusé de réception
postal).
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Que
faire ? Ecrire à nouveau au préfet? Ecrire au ministre ?
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Dès la fin du délai de deux mois, il est possible d'envoyer
au tribunal administratif la réclamation restée
sans suite,
mais elle doit être présentée par un avocat,
ce qui occasionne des frais supplémentaires.
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- Dans
un premier temps, il est préférable de prendre contact, par téléphone
ou en personne, avec l'agent chargé de traiter les recours indemnitaires,
pour voir ce qui bloque.
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Ensuite seulement,
saisir le juge administratif, si l'administration est vraiment
trop longue.
Passé
le délai de deux mois laissé à l'administration
pour instruire une demande et en cas de rejet implicite, le propriétaire
n'est pas limité dans le temps pour saisir le juge administratif
(art.R
421-3 du code de la justice administrative); en fait, il a quatre
ans pour agir devant le tribunal administratif (art.
1er de la loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968); c'est
la prescription quadriennale.
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