retour à la liste des clefs
Exécuter un jugement d'expulsion
Vue d'ensemble de la procédure d'expulsion

Expulser un occupant sans droit ni titre,
c'est un marathon : il faut tenir la distance et ne pas se décourager
c'est une course d'obstacles : il faut les passer dans l'ordre, dans les règles et rapidement

Comme tout passe par l'huissier qui a le monopole légal des expulsions locatives (art 18 de la loi n°91-650 du 9 juillet 1991), vous devez être vigilant et suivre de très près ce qu'il fait ou ne fait pas.

Plus la procédure est menée rapidement, plus tôt commence l'indemnisation.

Cinq étapes incontournables :

1. décision judiciaire d'expulsion

  • elle doit prononcer l'expulsion des ex-locataires et comporter les expressions " et tous occupants de son (leur) chef " et " avec le concours de la force publique si besoin est " à défaut, une décision rectificative peut être demandée
  • il est également important de regarder si le juge a accordé aux expulsés un sursis pour quitter les lieux, car une réquisition de la force publique faite pendant ce délai est nulle

2. signification

  • l'huissier signifie aux expulsés la décision d'expulsion qui les vise

3. commandement de quitter les lieux

4. notification du commandement de quitter les lieux

  • une copie du commandement de quitter les lieux doit être adressée au préfet par l'huissier en recommandé avec accusé de réception (art 197 du décret n°92-755 du 31 juillet 1992)
  • le délai de deux mois du commandement commence à la date de réception de la lettre par le préfet

5. réquisition du concours de la force publique

  • elle doit être faite quand tous les délais ci-dessus sont expirés
  • elle ouvre un délai de deux mois pendant lequel, si l'administration ne fait rien, sa responsabilité ne peut pas être engagée ; ce délai doit lui permettre d'étudier le dossier (art 50 du décret n°92-755 du 31 juillet 1992).
  • deux mois après la date de la réquisition, il est enfin possible de demander réparation à l'Etat. Si la fin du délai tombe pendant la période d'hiver, il faut attendre le 16 mars.

Dès que la décision d'expulsion est rendue, le compte à rebours de l'indemnisation est déclenché et c'est l'huissier qui maîtrise le calendrier des étapes essentielles.

L'huissier a une obligation de moyens : il doit exécuter les étapes 2 à 5 dans des délais raisonnables et sans se tromper dans la rédaction de ses actes.

Sa responsabilité peut être engagée si des erreurs ou un retard anormal cause un préjudice à son mandant.

retour à la liste des clefs